Changer : ce mot fait peur à beaucoup rien qu’en le lisant. Se confronter à un changement potentiel ou avéré fait faire des crises de paniques à l’homme depuis la nuit des temps. Bouleverser ses habitudes, changer sa routine, c’est s’exposer à un danger.
Mais refuser d’évoluer peut avoir des conséquences significatives pour votre cabinet dentaire (manque d’efficacité opérationnelle, stagnation financière…) Alors comment fait-on pour évoluer, s’adapter à la vitesse du monde et prendre le train en marche de l’innovation sans se mettre dans des états de stress et d’inconfort ?
Voyons ensemble les causes de la peur au changement et comment les combattre !
Pourquoi a-t-on si peur du changement ?
La peur de l’inconnu. Ce qu’on ne connait pas nous fait peur, et sortir de sa zone de confort demande une énergie incroyable. Que vais-je gagner et / ou perdre ? . Il est normal de se poser ces questions.
L’incompréhension (des bénéfices liés aux) potentiels changements. Si vous ne comprenez pas pourquoi on vous propose de changer, vous allez y résister. C’est intrinsèque à l’être humain. Se faire expliquer les choses, et non se les faire imposer, prendre le temps d’écouter et comprendre le pourquoi, le comment, les bienfaits, les potentiels risques aussi… Comprendre, c’est presque déjà adhérer au changement!)
La peur de ne pas y arriver. Et si en changeant vous faisiez pire que mieux ? C’est le syndrome de l’imposteur qui parle. Mais il vaut mieux le laisser dans le placard celui-là. Si d’autres ont réussi, pourquoi pas vous ?
Comment faire pour ne plus avoir peur du changement ?
Les comprendre. On l’a dit plus haut, dans la peur du changement il y a une grosse part d’incompréhension. Il faut donc comprendre pourquoi changer pour l’accepter. Faites-vous accompagner, demander des avis… il vaut mieux ne pas prendre de grosse décision seul(e) dans son coin et s’entourer des bonnes personnes.
Une fois la décision prise de changer quelque chose dans votre cabinet, il faut l’expliquer à vos équipes. Une longue explication vaut mieux que les bruits de couloirs !
Voir le positif avant tout. Si vous arrivez à vous dire que tout peut s’écrouler au moindre changement, il est possible aussi de penser que tout peut être amélioré et devenir encore mieux . Voir le verre à moitié plein et être positif permet d’aborder les phases de changement avec un bien meilleur mindset.
Ne pas risquer d’avoir des regrets. Qui ne tente rien n’a rien dit l’adage… avec le bon accompagnement et la bonne attitude, un changement peut s’avérer très bénéfique.
En embrassant le changement et en mettant en œuvre des stratégies de gestion du changement efficaces, vous pouvez non seulement prospérer dans un environnement en évolution rapide, mais aussi offrir des soins de qualité supérieure à vos patients. En fin de compte, l’acceptation du changement dans le domaine dentaire n’est pas seulement une nécessité, mais une opportunité de croissance et de succès à long terme. Découvrez nos solutions pour accompagner vos besoins de changements.
Prêt à passer le cap du changement vers un avenir meilleur ?
Contactez-nous et nous verrons ensemble les meilleures solutions à mettre en place selon vos besoins.
Contact
Découvrez d’autres articles sur la peur du changement