L’envers du sourire : les contrôles de conformité
D’année en année, les contrôles de conformité se multiplient. Et si cela vous arrivait ? Plongez dans l’histoire fictive du Docteur Balun et les conséquences de cette visite de l’ARS. Découvrez comment anticiper, prévenir et réduire les risques tout en améliorant la sécurité, la qualité, la conformité et l’efficacité de vos pratiques.
L’histoire du Docteur Balun
En juillet 2023, le Docteur Balun réalise la pose d’un implant lorsque son assistante dentaire vient l’interrompre. Deux inspecteurs de l’Agence Régionale de Santé sont là pour effectuer un contrôle de conformité. C’est ainsi que ce qui devait être une simple formalité se transforme en cauchemar : les inspecteurs découvrent une série de manquements aux normes sanitaires. Des instruments mal stérilisés, des dossiers médicaux mal tenus… L’ARS ordonne alors la fermeture temporaire du cabinet, le temps d’effectuer des mises aux normes. Les patients sont informés, certains furieux d’apprendre qu’ils avaient été exposés à des risques pour leur santé.
Son image ternie, sa réputation ruinée : Le Docteur Balun vit un vrai cauchemar. En raison de ces manquements, les patients se détournent de lui, préférant confier leur sourire à des mains plus sûres. L’Ordre des Médecins ouvre une enquête disciplinaire, et suspend sa licence. Privé de son droit d’exercer, le Docteur Balun voit son avenir professionnel s’effondrer.
Contrôle de conformité, et si ça vous arrivait ?
L’histoire de Docteur Balun est fictive, et pourtant…
Les contrôles des Agences régionales de santé sont devenus de plus en plus fréquents ces dernières années. Ils ont révélé une série de défaillances au sein des cabinets dentaires. Alors qu’en 2023, l’ARS a procédé à près de 5000 inspections dans des cabinets dentaires à travers le pays. Plus de 30 % ont été confrontés à des manquements aux normes sanitaires, allant de la mauvaise stérilisation des instruments à des pratiques médicales non conformes
Les infractions ont non seulement des conséquences sur la santé des patients, mais elles ont également un impact financier et professionnel significatif pour les praticiens : amendes, fermeture de cabinets dentaires ou encore suspension du droit d’exercer… Imaginez les impacts pour vos équipes, pour votre réputation, pour vos finances si votre cabinet venait à fermer ses portes. Imaginez l’angoisse et la colère de vos patients s’ils recevaient un courrier de l’ARS les informant d’un risque d’infection. C’est ce qui est arrivé aux 1 145 patients d’un dentiste de Cherbourg invités à se faire tester pour le VIH et les hépatites, et ce n’est malheureusement pas un cas isolé.
Evitez les surprises lors contrôles de conformité
Face à cette réalité inquiétante, Club Santé Premium lance son nouveau service : le diagnostic préventif des risques.
Afin d’anticiper, de prévenir et de réduire les risques tout en améliorant la sécurité, la qualité, la conformité et l’efficacité de vos pratiques, nos experts réalisent un diagnostic approfondi sur plus de 215 points de contrôle. Évitez les mauvaises surprises lors des contrôles de conformité de l’ARS et protégez ainsi votre réputation, votre carrière et la santé de vos patients.
N’attendez pas que votre cabinet dentaire soit le prochain sur la liste des contrôles de l’ARS. Prenez les choses en main !
Diagnostic préventif des risques
Protégez vous dès maintenant avec Club Santé Premium et assurez un avenir sûr et prospère pour votre pratique médicale.
Nous contacter
Vous souhaitez en apprendre plus sur les impacts des contrôles de conformité? Consultez les articles suivants :