Soigner plus et mieux grâce à CSP

Favoriser l’accès aux soins dentaires : agir en tant que soignant auprès des patients

  • Nos Solutions
  • Bien-être des patients

Favoriser l’accès aux soins dentaires

Comment favoriser l’accès aux soins dentaires : acte 2 !

Vous avez désormais la bonne structure juridique, les bonnes personnes qui vous entourent et un agenda au top de la performance ((re)lire notre premier article ici) mais les patients ne sont pas toujours enclins à suivre vos plans de traitement…

En cause ? Le coût (on le comprend), la peur (on comprend également) mais aussi l’incompréhension. Et tout est lié, ou presque.

On vous explique comment vous pouvez agir en tant que soignant, de la prise de rendez-vous jusqu’au fauteuil !

Gérez les patients fantômes : pour soigner plus

L’un des freins de l’accès aux soins dentaires, c’est qu’il est trop souvent difficile de trouver un rendez-vous rapidement, dans son secteur géographique. Sans parler des urgences… Et pourtant, vous êtes nombreux en tant que praticiens à déplorer les patients fantômes. Sans aucune explication, le patient n’honore pas son rendez-vous. Cela désorganise tout le planning car il est impossible de combler l’agenda au dernier moment.

Si vous testiez un système de rappel automatique par sms ou email, ou un coup de fil la veille du rendez-vous ? Histoire de s’assurer que le patient a bien en tête le rendez-vous qu’il a lui-même pris. Si le patient ne confirme pas son rendez-vous 24 h à l’avance, il peut aussi tout simplement être annulé par le logiciel et vous pouvez prendre une urgence à la place. Cela peut paraitre radical, mais ceux qui pratiquent cette méthode constatent une diminution drastique des patients fantômes… Vous n’avez plus l’impression de perdre votre temps, et vous soigner plus de personnes ! Élémentaire non ?

Expliquer les soins dentaires pour soigner mieux

Rester de longues minutes la bouche ouverte, sans rien voir de ce que le praticien y fait peut générer du stress et de la peur, surtout s’il ne reçoit aucune explication. Et ensuite quand vient la présentation du plan de traitement parfois long et coûteux, on comprend pourquoi certains fuient !

Si le patient ne sait pas en quoi son traitement est important, voire indispensable, il ne peut pas l’accepter. Pourquoi mettre autant d’argent sur une dent qui ne se voit pas quand on parle ou sourit ? Pourquoi mettre un implant après l’extraction alors que la douleur a disparu ?

À vous de lui expliquer en quoi la santé bucco-dentaire est globale, et pas qu’esthétique ou sensorielle. Expliquez lui aussi étape par étape comment les soins vont se dérouler, au moyen de vidéo par exemple, en utilisant des mots simples et compréhensibles par tous.

Prendre quelques minutes de plus pour expliquer permettra de gagner un temps précieux par la suite et de pouvoir réaliser le plan de traitement prévu.

Gérer le stress du patient pour soigner en toute sérénité

Bruit, attente, inconfort, peur de la douleur… il existe une multitude de raisons d’avoir la phobie du dentiste, vous ne croyez pas ?

En France les chiffres sont clairs : 1 personne sur 2 a peur d’aller se faire soigner les dents…Tout ça n’aide pas à favoriser l’accès aux soins !

Outre le fait de lui expliquer le plan de traitement, il est aussi important d’agir sur ses émotions. Mettez-vous à sa place. L’empathie doit guider vos actes. Oui c’est inconfortable de rester parfois 1 heure la bouche grande ouverte, mais c’est indispensable pour soigner. Rassurez-le sur le bon déroulement des soins aussi. Aidez-vous de l’assistant(e) dentaire !

Rassurer le patient démarre aussi dès son entrée dans votre cabinet. Ne négligez pas son accueil en soignant la décoration, l’attente et le suivi.

Il doit avoir confiance et se sentir à l’aise, tant physiquement que mentalement.

Permettre au patient de payer ses soins avec facilité

On estime en France que 4 patients sur 10 renoncent aux soins dentaires, dont 85 % pour une raison financière… Nous ne pouvons pas agir sur ce que remboursent Sécurité Sociale ou mutuelle, mais on peut aider le patient à étaler les paiements pour rendre la dépense moins douloureuse. Si vous en avez assez des chèques tiroirs, occasionnant gestion administratrice et parfois impayés, il existe une solution. Chez Club Santé Premium, nous avons développé avec nos partenaires une offre exclusive : Sérénité by CSP.

Grâce à l’adhésion à Club Santé Premium, vous pouvez mettre à disposition de votre patientèle une solution de paiement simple pour leur faciliter la mise en place financière de leur plan de traitement. Le coût ne doit pas être un frein pour l’accès aux soins bucco-dentaire.

Contactez-nous !

Club Santé Premium vous accompagne à mettre en place des solutions pour la gestion de votre cabinet dentaire.

Cliquez ici

Favoriser l’accès aux soins dentaires, d’autres articles à découvrir :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne ratez rien de l'actualité de Club Santé Premium : invitations, nouveautés, offres…

⚡ ⚡