Comment éviter le burn-out en tant que Chirugien-Dentiste ?
Le burn-out des Chirurgiens-Dentistes est un sujet extrêmement préoccupant car très (trop) fréquent. D’après une étude de L’Ordre des Chirurgiens-Dentistes* :
- 58 % des praticiens déclarent avoir été touchés par « l’épuisement professionnel »
- 54 % éprouvent une «perte d’accomplissement personnel»
- 73 % ressentent une «dépersonnalisation des relations avec les patients».
- Plus alarmant encore, 14 % des praticiens ont eu des idées suicidaires.
Insoupçonnée de l’extérieur, ce qui ressemble à une lame de fond qui touche la profession dentaire est la raison initiale qui nous a poussé a créer Club Santé Premium : pour aider et soulager les Chirurgiens-Dentistes. En matière de burn-out, mieux vaut (ré)-agir que guérir ! On vous aide à faire le point sur votre situation.
Repérer les facteurs de risques.
Vous sentez-vous concerné(e) par :
Une charge de travail élevée : vous avez des horaires chargés et êtes soumis à des demandes constantes. Cela peut entraîner un épuisement physique et mental. Vous avez des difficultés à trouver un équilibre entre la gestion du temps consacré aux patients, celui consacré à la gestion du cabinet, et votre vie personnelle. Il vous est difficile parfois de tout concilier sans dommage ?
La pression financière : les coûts liés à la gestion d’un cabinet dentaire, tels que les frais d’équipement, de personnel et de loyer, le coût des charges et des impôts exercent sur vous une pression financière, augmentant ainsi votre stress global.
Des exigences professionnelles fortes : vous êtes tenus de maintenir des normes élevées en matière de soins aux patients. D’assurer une formation continue pour rester à la pointe, ce qui peut générer des niveaux de stress élevés, surtout en cas de complications ou de résultats moins satisfaisants.
Des relations détériorées avec vos patients : Les interactions avec les patients, en particulier dans les cas difficiles ou stressants, peuvent être émotionnellement exigeantes et contribuer au burn-out. Avez-vous lu notre article sur la gestion des émotions avec les patients ?
L’isolement professionnel : vous travaillez en solo ou avec une petite équipe, ce qui peut engendrer un sentiment d’isolement professionnel.
Une exposition aux risques biologiques : vous êtes régulièrement exposés à des risques biologiques tels que les infections. Même avec le plus de précaution possible, difficile de ne pas y penser constamment.
Le burn-out des Chirurgiens-Dentistes : comment l’éviter, le détecter et se soigner ?
Pour prévenir le burn-out, il est important de prendre soin de son bien-être physique et mental. Cela peut inclure :
- La recherche d’un soutien médical
- La mise en place de stratégies de gestion du stress et d’une bonne hygiène de vie
- La prise de pauses régulières et la communication ouverte avec les membres de votre équipe.
Les autorités de santé peuvent jouer un rôle en sensibilisant à cette problématique. En proposant des programmes de formation sur la gestion du stress et en encourageant la mise en place de mesures de soutien au sein des cabinets dentaires.
Vous pouvez aussi demander de l’aide et vous appuyer sur des structures comme Club Santé Premium pour soulager votre quotidien : ne plus être seul en comprenant et en apportant des solutions à toutes vos problématiques, vous faciliter la gestion de votre cabinet, vous fédérer au sein d’un groupement, vous accompagner sur le plan juridique personnel et professionnel, vous aider à recruter pour vous soulager… Nous avons mis en place les solutions pour que vous fassiez face à toutes les pressions, et ainsi retrouver le sourire. Vous aider est pour nous un véritable enjeu de santé publique, car sans Chirurgien-Dentiste au cabinet, il n’y a pas de patient soigné.
Le burn-out peut avoir des conséquences graves sur votre bien-être mental, émotionnel et physique, ainsi que sur la qualité des soins prodigués à vos patients. Ne prenez pas les symptômes à la légère : des solutions existent.
* Lire l’étude sur le burn-out lancée par le Conseil national avec la collaboration de l’Académie nationale de chirurgie dentaire (ANCD)