Agir en tant que cabinet pour favoriser l'accès aux soins dentaires

Favoriser l’accès aux soins dentaires : agir en tant que cabinet

  • Nos Solutions

Favoriser l’accès aux soins dentaires : agir en tant que cabinet

On nous parle beaucoup des déserts médicaux et des problèmes d’accès aux soins dentaires. Il est vrai que le sujet revient en boucle dans l’actualité. C’est dire si la préoccupation existe ! Et, on la comprend : elle est plus que justifiée quand on constate que certaines régions présentent 1 praticien pour 2500 habitants quand d’autres 1 pour 714…

On entend le ras-le-bol et la frustration des Chirurgiens-Dentistes qui expriment leurs difficultés à faire face à la demande avec l’impression parfois de devoir se résigner ; ce qu’ils refusent toutefois par respect pour le serment d’Hippocrate.

Toutefois des solutions existent au sein des cabinets ! S’il est difficile d’agir à un niveau macro, chacun peut individuellement, dans son cabinet, faire une partie du chemin.

Club Santé Premium vous propose, en plusieurs articles, de faire le point sur les solutions applicables à l’échelle du cabinet.  Ici, vous ne trouverez pas la solution miracle qui réglerait le problème une fois pour toute, mais un ensemble d’actions qui, si elles sont menées conjointement et par de plus en plus de cabinets, peuvent véritablement aider plus de patients à accéder aux soins dentaires !

Voyons dans un premier temps comment vous pouvez agir en tant que cabinet dentaire, vous praticien entouré(e) de votre équipe.

S’entourer de la bonne équipe pour soigner mieux

Pour que vous puissiez vous concentrer sur le soin à apporter au patient, vous devez vous entourer de LA bonne équipe. On ne peut pas tout gérer à la fois, ni être partout en même temps. La gestion quotidienne d’un cabinet dentaire requiert plusieurs profils et plusieurs compétences. En négliger un aspect c’est mettre à mal toute l’organisation du cabinet. Et donc négliger les patients.

Lors d’un dernier accompagnement, une omnipraticienne, que nous appellerons Sandrine, avait des difficultés avec son Assistante Dentaire. Elle ne répondait pas du tout à ses attentes organisationnelles et déséquilibrait tout le cabinet du fait de son comportement. Il a suffi de lui trouver la bonne AD et tout est revenu dans l’ordre.

Parfois, il suffit de peu pour que tout aille mal, et aussi que tout aille bien. Il faut placer le curseur au bon endroit.

Avoir la bonne structure juridique pour soigner en toute sérénité.

Pour avoir aidé de nombreux cabinets à se restructurer pour soigner plus de patients, il existe des solutions parfois insoupçonnées. Il ne s’agit pas seulement de repenser l’agenda ou l’organisation du cabinet comme on peut le penser d’emblée. Le « re-paramétrage » peut englober des sujets que vous n’aviez pas identifiés comme étant porteurs de solutions et favorisant l’accès aux soins. Prenons l’exemple de la réorganisation juridique du cabinet. C’est un fabuleux levier d’action ! Bien structurer son cabinet, c’est se donner la possibilité d’accueillir des collaborateurs et donc de gagner en offre de soins. C’est encore gagner en sérénité, faire baisser la pression et donc être plus disponible pour soigner ses patients. C’est aussi développer son patrimoine, mieux gérer ses finances et avoir la faculté d’investir dans des outils pour gagner du temps, et donc accueillir plus de patients…

Vous comprenez maintenant les liens entre une démarche patrimoniale et l’accès aux soins ?

Transmettre son cabinet pour ne pas arrêter de soigner

La France compte un peu plus de 40 000 Chirurgiens-Dentistes, dont 82 % exerce en libéral. La moyenne d’âge est actuellement de 45 ans… Le nombre de départs à la retraite va donc naturellement s’accélérer dans les prochaines années. Et si tous ces cabinets ferment… que vont devenir les patients ? 

Transmettre son cabinet dentaire, c’est s’assurer de profiter de sa retraite en ne perdant pas le fruit de son travail tout au long de sa vie et aussi s’assurer que les patients pourront continuer à se faire soigner sans faire des dizaines (voire des centaines) de kilomètres. Un cabinet qui ferme faute de repreneur, ce sont des centaines de patients sans solution de soin.

Cette année nous avons accompagné Damien, 61 ans. Il profite désormais de sa retraite sereinement grâce à Maxime, 37 ans, qui a repris le flambeau de son cabinet dentaire. Tous les patients de Damien ont gardé un joli sourire, sans exception : merci Maxime !

Dans l’acte 2 de cette série d’articles, voyons comment, en tant que soignant vous pouvez agir pour favoriser l’accès aux soins, de la prise de rendez-vous jusqu’au fauteuil et la présentation du plan de traitement : rendez-vous ICI

Contactez-nous

Club Santé Premium vous accompagne à mettre en place des solutions pour la gestion de votre cabinet dentaire.

Cliquez-ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne ratez rien de l'actualité de Club Santé Premium : invitations, nouveautés, offres…

⚡ ⚡